• Présentation

    Pour passer en affichage standard (recommandé) : cliquez ici
    javascript:Module.edit('mod', 'html', 226656);void(0);
    Qui suis je ? Mâles Femelles Neutres Chatons Anciens
    La Chatterie Galerie News / Blog Livre d'or Contacts Liens

    MISE EN GARDE  :  Alerte ! la chatterie de Chatterley décline toute responsabilité quant aux chatons non directement issus de la chatterie (défauts rédhibitoires, problèmes de santé, origines douteuses etc... ) et se tient à la disposition de chacun pour tout renseignement. 

      La chatterie de Chatterley : Elevage FAMILIAL de Chats Sacrés de Birmanie

    Je dédie ce site à toutes les personnes qui ont bien voulu accueillir mes birmans, avec autant de soin et autant d'amour, depuis maintenant plus de  45 années :  point n'est besoin de les citer, elles se reconnaîtront. Qu'elles trouvent ici l'expression de ma plus profonde gratitude. Sans elles, la chatterie de  Chatterley ne serait jamais ce qu'elle est devenue et ce qu'elle reste encore aujourd'hui.

    Je rends hommage à tous mes birmans pour tout le bonheur et l'affection qu'ils m'ont donnés et me donnent encore à ce jour.

    De plus, ma philosophie de l'élevage, basée depuis toujours sur un petit nombre de chats que l'on chérit toutes leurs vies - et cette philosophie du respect de l'animal avant tout commence à faire des adeptes.  Nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter à tous autant de plaisir que mes birmans m'ont apporté.

    Dans ce même esprit, comme un birman qui entre chez moi n'en ressort jamais, aucun birman de Chatterley  adulte n'est à donner, ni à vendre "un petit prix", ni à replacer "pour une retraite heureuse".  Je vous remercie pour votre compréhension. Dans des cas liés à la maladie ou au décès, je fais tout pour trouver des solutions...

    Cliquer ici pour lire mes conditions de vente.

    Avec tout mon dévouement félinophile...

    Michèle LEFRANCOIS 

     

    Description d'une race   Le travail de sélection   Le birman au quotidien
    Présentation   Présentation

     

    Présentation

     

    Pourquoi ?

    Sauver des "chats de hasard..."
    J'ai recueilli, soigné, nourri des "chats de hasard" et des chatons orphelins depuis ma plus tendre enfance... Il y a des chats associés à tous les souvenirs de ma vie. J'ai, entre autre, soutenu et aidé un clochard qui avait une quinzaine de chats sur un terrain vague dans mon village, pendant dix ans. Il me disait en guise de remerciements : "Vous êtes le bon dieu des petits chats". Ce fut une bien curieuse rencontre dans ma vie que cette rencontre avec ce monsieur Roi !

    Mes premiers sacrés de Birmanie
    Lors d'une exposition, j'ai craqué devant un mâle sacré de Birmanie seal qui s'appelait Sin de Lao Tsun avec des gants comme des chaussettes mais une excellente morphologie...  Ce fut ce chat qui fit naître ma passion pour cette race merveilleuse.
    Très rapidement, nous avons fait l'acquisition d'une petite femelle seal, d'exposition cette fois-ci, car nous nous étions documentés...

    Baltard, trente ans d'histoire
    Tina de la Renardière commença sa première exposition au Pavillon Baltard avec un Best in Show et cela suffit pour nous donner le virus des expositions.
    Nos chats ont été représentés à cette exposition prestigieuse tous les ans jusqu'à ce que cette exposition disparaisse. Ce rendez-vous presque mythique,  nous a permis ainsi de revoir tous nos amis éleveurs (et il y en a) ainsi que certains propriétaires de nos anciens chatons et également de renseigner les visiteurs.

    Les premiers bébés
    La naissance des deux premiers bébés de Tina nous incita à commencer l'élevage avec une de ses filles : Utina de Chatterley que nous avons gardée dix huit ans et demi et ceci en dépit d'une insuffisance cardiaque assez prononcée lors de ses dernières années.
    Notre autre chatte Urgande de Gwened, achetée en même temps que nous avions gardé Utina, eut des portées comme Utina, jusqu'à neuf ans et vécut avec nous jusqu'à vingt ans. C'est avec ces deux chattes que nous devions découvrir la difficulté de cet élevage en ce qui concerne les gants. Ce ne fut jamais Urgande, notre première championne d'Europe, très bien gantée, qui nous fit les chats les mieux gantés. Pourtant la répartition des gants n'est pas totalement aléatoire. Mais c'est un véritable casse-tête chinois.

    Rapsodie in Lilac de Chatterley
    Le plus grand succès de notre élevage fut sans doute la naissance de Rapsodie in Lilac de Chatterley, chatte de couleur lilas, septième génération de Chatterley qui semble avoir fait l'unanimité auprès des juges et des autres éleveurs. Ce fut une chatte telle que tout éleveur souhaite en avoir une dans sa vie et encore n'a pas toujours ce très grand bonheur ! Quelques uns de ses descendants dont sa fille Utopie du Manoir de Chatterley et Gnocchi de Chatterley ont continué d'assurer dignement l'après Rapsodie.

    Aujourd'hui et demain...
    Nous avons agrandi notre palette de couleurs au fil des années et espérons continuer à obtenir de jolis sujets originaux et aussi proches que possible du standard dans les années qui viennent.
    Mon  amour et ma passion pour cette race n'ont donc fait que croître au fil de toutes ces années  et continuent de nos jours : j'élèverai des Birmans jusqu'à mon dernier souffle !
    Depuis sa création, en 1985, j'appartiens à l'ANABI (Association Nationale pour l'Amélioration du Birman) et j'espère me montrer  membre digne du libellé de ce club. 

    Chatterie de Chatterley : Un élevage agréé

    La Chatterie de Chatterley est déclarée auprès de la DEPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Elle est également  inscrite à la Chambre d'Agriculture du Calvados (SIRET N° 429 242 977 00016) selon la loi du 6 janvier 1999. Ses conditions sanitaires sont contrôlées deux fois par an par un vétérinaire habilité (le Docteur TRAN à Bayeux dans le Calvados). Ses rapports sont à la disposition de tous les visiteurs qui pourront lire ses rapports dont voici une de ses conclusions : 

    "Absolument aucune restriction : état de santé des animaux excellent ; installation très bien tenue !"

    Éleveur d'une seule race, le chat Sacré de Birmanie, depuis  plus de quarante années, je possède :

    • Une Attestation de Connaissances délivrée par le centre d'Alençon BN 110 3009

    • Le CETAC  : Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie délivré par le LOOF  N°C-801

    • Le Certificat de Capacité délivré par la Préfecture du Calvados sous le numéro 14259

    • Une autorisation de transport de chats délivrée par la Préfecture du Calvados sous le numéro 14569 

    • Plusieurs attestations de mise à jour des connaissances

    Par ailleurs je suis :

    • Membre de l'ANABI depuis 1985 (Association Nationale pour l'Amélioration du Birman)

    • Membre de la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) : je siège au sein du 6ème Collège (Collège des Éleveurs)

    • Membre de la TICA (The International Cat Association)

    • Membre de la commission d'élevage de la TICA (The International Cat Association breeding committee)

    •  Membre  du Club Français du Chat Sacré de Birmanie

    • membre de l'Association  Feline des  Pays de la  Loire    

     

    Nom du médiateur désigné pour la chatterie de chatterley : MEDIAVET en cas de litige

    Adresse du site médiateur  : https://mediavet.net

    Référent bien-être animal : michèle LEFRANCOIS